Dionysos

7 facteurs faisant de WordPress le meilleur CMS du marché

Les enjeux liés au choix d’un CMS sont très nombreux. En effet, c’est grâce à lui que votre site internet pourra se développer, de façon à vous faire gagner en visibilité et à propulser votre taux de conversion. Prix, facilité d’utilisation, thèmes, SEO, assistance, sécurité, diversité des plugins… Tous ces points doivent être étudiés en amont de votre choix, selon votre besoin.

À l’heure actuelle, quels sont donc les critères faisant de WordPress le meilleur CMS du marché ? En voici 7 parmi les principaux.

WordPress, le meilleur CMS en termes de popularité

Le succès de WordPress ne semble pas sur le point de s’arrêter. Aujourd’hui, il constitue plus de la moitié des parts de marché, atteignant même les 64,5% en 2021. Derrière lui, nous retrouvons Shopify qui affiche un pourcentage de 5,2%, suivi par Joomla! (3,5%) et Drupal (2,5%). D’ailleurs, près de 40% des sites sont alimentés par WordPress !

Par conséquent, tout ce qui touche à la maintenance et à la sécurité de ce CMS fait l’objet d’un travail de fond incessant. De nouvelles innovations et mises à jour ont lieu régulièrement, ce qui en fait un support tourné vers l’avenir.

WordPress, le meilleur CMS open source et gratuit

Si WordPress est le meilleur CMS de sa génération, c’est parce qu’il est open source. Qu’est-ce que cela signifie ? Un CMS libre de droit est un système que vous pouvez retravailler comme bon vous semble. Utilisable par tous, il peut également être redistribué et modifié sans limites.

Les personnes contribuant à améliorer ce CMS sont donc des volontaires passionnés qui, depuis les quatre coins du monde, développent ses fonctionnalités pour en faire le support si solide que nous connaissons aujourd’hui.

Et termes de tarifs, que pouvons-nous en dire ? Sur ce point également, nous pouvons affirmer que WordPress est le meilleur CMS existant. Oui : il est gratuit ! En d’autres termes, hormis le nom de domaine et l’hébergement du site, vous n’aurez pas de frais à prévoir.

Une facilité d’utilisation inégalée, pour une personnalisation maximale

Un avantage majeur de WordPress réside dans le fait que vous n’avez pas besoin d’être un codeur chevronné pour créer le site internet de vos rêves. Quel que soit votre domaine d’activité, il est certain que vous trouverez une multitude d’extensions pour faciliter votre développement, d’une façon aussi intuitive que faire se peut.

Vous êtes débutant et de savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Comme nous le disions, WordPress peut être défini comme le meilleur CMS du marché en raison de sa popularité, qui lui permet un développement constant et fulgurant. Cela implique également une documentation monumentale ! Dès que vous vous mettrez à parcourir la toile, vous pourrez découvrir un ensemble de tutos et de vidéos concernant les façons de créer son site web, ainsi que les manières d’utiliser les divers thèmes et plugins proposés.

Que vous souhaitiez mettre en place des formulaires, des moyens de paiement pour une boutique en ligne, des supports de création intuitifs tels que Divi ou Elementor, un CRM, des plugins de sécurité, des outils de référencement et d’analyse de données voire encore des extensions graphiques ou visant à augmenter la rapidité de votre site, tout est possible rapidement !

WordPress, le meilleur CMS pour personnaliser votre site

Le moins que l’on puisse dire, c’est que WordPress vous propose bien des possibilités en termes d’extensions et de personnalisation. Avec une bibliothèque comprenant près de 10 000 thèmes, vous pourrez choisir celui correspondant le plus à vos envies et à vos besoins. Que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la mode, de l’actualité, des services, du voyage, de la photo ou encore par exemple de la santé, le champ des possibles est infini.

Mais ce n’est pas tout ! Il ne faut pas oublier les multiples extensions que vous pourrez y combiner pour aboutir à la solution parfaite. En termes de personnalisation, WordPress est donc le meilleur CMS actuellement disponible.

Vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne ? C’est bien entendu possible. Il vous suffit pour cela de vous tourner vers l’extension WooCommerce, À partir de là, vous pourrez gérer vos promotions, clients, coupons, stocks, moyens de paiement, fiches produits et autres fonctionnalités fondamentales.

Vue desktop d’un projet client pour un site WooCommerce – Voir le projet

WordPress, un choix solide pour le responsive design

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 92% des internautes qui accèdent à Internet via leur mobile. Afin de ne pas perdre ces nombreux prospects, votre site internet doit donc s’adapter à tous les types d’écrans ! C’est justement le but du responsive design. Cela tombe très bien, dans la mesure où WordPress a conscience de ces enjeux.

Si vous êtes en quête du meilleur CMS du marché, ne sous-estimez pas ce point ! WordPress propose justement de travailler vos interfaces, de manière à les adapter aussi bien aux ordinateurs qu’aux tablettes ou smartphones. Qui plus est, ses thèmes sont spontanément responsives et leur personnalisation demeure intuitive.

Finalement, en plus de générer un gain d’audience, créer un site responsive contribue aussi à améliorer votre référencement. Car oui, Google en est friand !

Vue mobile d’un projet client pour une boutique en ligne – Voir le projet

Des sites internet optimisés

Si WordPress est le meilleur CMS que vous puissiez trouver, c’est aussi parce qu’il est conçu dans une optique de SEO. En d’autres termes, il vise à améliorer votre référencement, grâce à un vaste panel d’outils. Tandis que son code source est optimisé, il vous permet également de gérer vos URL, vos catégories, vos étiquettes ainsi que vos métadonnées de manière intuitive.

Mais ce n’est pas tout ! Diverses extensions à l’image de Yoast SEO, SEOPress ou Rank Math vous permettront d’aller toujours plus loin dans cette dynamique d’optimisation.

Des évolutions constantes et une communauté étoffée

Il est intéressant de noter l’ampleur de la communauté francophone sur WordPress. Cela permet ainsi de trouver toutes les informations dont vous avez besoin, afin de flexibiliser votre interface et d’améliorer votre site internet ! Par ailleurs, les communautés gravitant autour de WordPress faisant preuve d’une grande créativité, les plugins évoluent en permanence !

Ce point contribue à faire de WordPress le meilleur CMS du marché, non seulement parce qu’il existe des extensions pour chaque besoin, mais aussi parce que cette innovation renforce sa sécurisation. Vous l’aurez compris : à la moindre faille, une version améliorée sera mise à jour pour vous éviter toute déconvenue.

Lorsqu’il nous prend l’envie de créer un site internet, nous nous posons la question de savoir quel est le meilleur CMS disponible. Or, si WordPress a acquis une réputation si solide, ce n’est pas pour rien ! Extrêmement populaire autour du monde, open source, gratuit, optimisé pour les moteurs de recherche, proposant une prise en main très simple et une personnalisation infinie, il est de loin le leader du marché dans ce domaine. Alors n’hésitez pas à vous lancer dans cette aventure créative, qui contribuera à coup sûr à votre succès digital !

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top

Bienvenue !
Nous sommes
Dionysos
Spécialistes de WordPress à la recherche de projets ambitieux.

DISCUTONS DE VOTRE PROJET

hello@dionysos-digital.com

NOS RESEAUX SOCIAUX

Ce site utilise des cookies à des fins statistiques. Voir notre poilitique de confidentialité.