Dionysos

Comment améliorer la vitesse de son site WordPress ?

Saviez-vous qu’un visiteur sur deux quittera votre site internet s’il met plus de 3 secondes à charger sur un mobile 3G ? Ces données, issues de Google Analytics, nous montrent à quel point il est essentiel d’améliorer la vitesse de son site WordPress. Car, comme vous l’aurez compris, ces prospects perdus impliquent également une diminution de votre chiffre d’affaires. Sans oublier que votre référencement naturel sera lui aussi négativement impacté par ces désagréments !

Voici donc nos conseils pour réduire les temps de chargement de vos pages WordPress et minimiser drastiquement votre taux de rebond !

Choisir le bon hébergement pour améliorer la vitesse de son site WordPress

Lorsque vous devez choisir votre type d’hébergement, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La version la plus économique est l’hébergement mutualisé : dans ce cadre, vous partagez les ressources d’un même serveur avec d’autres sites. Si certains d’entre eux sont trop lourds, vous ferez alors face à des difficultés de chargement. Pour améliorer la vitesse de votre site WordPress, vous devrez donc penser à migrer vers un autre support. L’hébergement dédié, de son côté, vous permet d’administrer le serveur de façon exclusive, ce qui sera parfait si vous envisagez de recevoir un trafic important. Entre ces deux solutions, l’hébergement virtuel consiste à vous accaparer une partie d’un serveur mutualisé, pour l’administrer.

Vous pourrez aussi faire le choix d’un hébergeur spécialisé pour le CMS WordPress, à l’image de WP Engine, Kinsta ou WP Serveur !

Bien choisir son thème WordPress pour gagner en rapidité

Vous êtes tombé amoureux d’un thème WordPress ? C’est chouette, mais cela ne fait pas tout. En effet, avant de vous lancer dans son installation, vous devrez vous assurer qu’il sera performant ! Pour cela, ne vous encombrez pas d’un thème avec des fonctionnalités que vous n’utiliserez pas. Choisissez un thème aussi léger et flexible que possible ! La majorité d’entre eux est conçue pour le SEO, ce qui vous permettra d’optimiser à la fois l’expérience utilisateur et votre positionnement dans les SERP !

Un autre point crucial, pour améliorer la vitesse de votre site WordPress, concerne la responsivité. La majorité des internautes se servant d’un téléphone portable pour surfer sur la Toile, si vos interfaces ne sont pas adaptées pour les mobiles et tablettes, vous perdrez un nombre de prospects phénoménal ! Ne sous-estimez donc pas ce point, dont l’importance grandit au fil des innovations digitales.

Version Responsive du site Bloom que nous avons réalisé.

Améliorer la vitesse de son site WordPress en gérant son cache

Sur WordPress, il existe des plugins qui vous permettront de gérer votre cache efficacement. Vous êtes sceptique ? Sachez que ce genre d’extensions peut vous permettre d’afficher votre contenu jusqu’à 5 fois plus rapidement ! Le principe est assez simple : la mise en cache a pour but de réduire la quantité d’éléments qui devront être chargés pas votre visiteur, en stockant dans son navigateur une partie de ce qui a déjà été ouvert lors d’une visite antérieure. En termes de plugins de gestion de cache, vous pourrez notamment vous tourner vers l’incontournable WP Rocket, radical mais payant, ou vers WP Super Cache, qui est de son côté open-source et gratuit.

Limiter le nombre de plugins, clé de voûte pour améliorer la vitesse d’un site WordPress

Les plugins WordPress sont très tentants, car ils permettent de mettre en place une multitude d’interfaces et de créer un site web à la pointe de la modernité. Si vous souhaitez concevoir un blog attrayant, des menus modernes ou des carrousels originaux, vous avez mille et une façons d’y parvenir. En fouillant parmi les tutos en ligne, vous n’aurez pas beaucoup de mal à créer un site internet qui corresponde à vos attentes ! L’un des points forts de WordPress est en effet son volume d’extensions, il en existe des milliers… Comme vous vous en doutez, vous ne pourrez pas toutes les installer ! Par ailleurs, si elles sont certes très intéressantes, elles viennent aussi alourdir votre site et, par conséquent, ralentir le chargement de WordPress. Restez-en donc à l’essentiel, sans oublier de réaliser des mises à jour fréquentes de vos thèmes et extensions ! En plus de réparer les failles, ces updates sont fondamentales pour maximiser vos performances.

Il arrive souvent de vouloir faire des tests, ou d’installer des extensions ayant des fonctionnalités qui se recoupent. C’est un excellent moyen de vous familiariser avec les supports que vous souhaitez, pour trouver les meilleures solutions… mais n’oubliez pas de désactiver les plugins que vous déciderez finalement de ne pas utiliser !

Minimiser ses fichiers CSS et JavaScript pour optimiser WordPress

Si vous n’êtes pas un connaisseur de la technique, ces appellations ne vous parlent pas forcément. Alors pas de panique : voici nos explications pour y voir un peu plus clair ! Les fichiers CSS se rapportent à tout ce qui fait le look et la structure de votre site WordPress. Les couleurs utilisées, les polices, l’apparence, la mise en forme… Ce ne sont ni plus ni moins que des feuilles de style.

De son côté, le JavaScript concerne les modules dynamiques que vous insérez dans votre site. Des boutons aux formulaires, en passant par bien des animations et bien d’autres éléments, la liste est longue.

En raison de leur très grand nombre, les optimiser est fondamental pour améliorer la vitesse de son site WordPress ! Cela passe par minimiser ces fichiers. Cette opération consiste à enlever tous les caractères inutiles (les espaces par exemple) dans le code sans en altérer les fonctionnalités. Les fichiers sont alors plus compacts, et donc plus rapides à charger. Pour ce faire, une fois de plus, vous pourrez recourir à un plugin efficace. Autoptimize et Hummingbird font partie de vos possibilités.

Améliorer la vitesse de son site WordPress grâce aux CDN

Les CDN, ou Content Delivery Networks, ont pour but de rendre le contenu digital disponible sous les délais les plus brefs possible. Leurs serveurs, éparpillés aux quatre coins du monde, permettent d’optimiser la distribution du contenu aux utilisateurs. En effet, quelle que soit sa localisation géographique dans le monde, la distance initiale entre l’hébergeur et le visiteur sera considérablement réduite. Les éléments de chaque page de votre site sont alors sauvegardés sur ce réseau de serveur afin de les redistribuer sous forme statique.

Leur vocation est donc d’optimiser la vitesse de votre site WordPress, afin de renforcer votre stratégie de marketing digital et de SEO.

Réduire le poids de ses images pour réduire le temps de chargement WordPress

Il est toujours agréable d’afficher des images sur son site internet, pour des raisons d’esthétisme mais aussi d’expérience utilisateur. Car oui : elles attirent le regard et donnent envie de rester à vos côtés ! Ceci dit, elles constituent l’un des facteurs de ralentissement majeurs. Fort heureusement, il est possible de les alléger en misant sur les formats et les plugins ! Vous voulez améliorer la vitesse de votre site WordPress ? Voici ce qu’il vous reste à faire.

Dans un premier temps, assurez-vous que vos visuels sont préférentiellement au format WebP. Traditionnellement ce sont plutôt les formats JPG et PNG qui sont utilisés. WebP, développé par Google, présente pourtant des atouts majeurs. Il permet la notion de transparence, gros atout du PNG, tout en ayant une taille 25-35% inférieure.

Par la suite, les redimensionnements vous permettront d’optimiser la taille de vos images. Il faut veiller à utiliser une taille d’image adaptée à la taille utilisée sur votre site. Si vos photos de produit sont en 800*800px sur votre site mais que vous chargez une image de 2000*2000px, vous allez perdre beaucoup de temps en chargement qui pourrait être facilement évitable.

Finalement, n’hésitez pas à compresser vos images grâce à des plugins comme Smush ou EWWW, par exemple. Leurs algorithmes permettent de compresser automatiquement les images de votre site sans perte de qualité visible par l’œil humain.

Pensez aussi au lazy load, ou chargement différé de vos images, pour minimiser le poids de vos pages autant que faire se peut ! Grâce à cela, vos images ne sont chargées que si votre visiteur peut les voir. Vos images en bas de page sont alors chargées uniquement lors du scroll, et non plus dès le départ.

Leur vocation est donc d’optimiser la vitesse de votre site WordPress, afin de renforcer votre stratégie de marketing digital et de SEO.

Optimisation des images, plugins limités, hébergement web judicieusement choisi, gestion de contenu intelligente, création de site internet optimisé grâce à un thème léger… Ces quelques conseils vous permettront d’améliorer la vitesse de votre site WordPress. Pour ce faire, plusieurs logiciels ont pour but d’analyser vos résultats. Jetez un œil à PageSpeed Insights ou à Pingdom, pour savoir quels éléments doivent encore être modifiés ! 

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top

Bienvenue !
Nous sommes
Dionysos
Spécialistes de WordPress à la recherche de projets ambitieux.

DISCUTONS DE VOTRE PROJET

hello@dionysos-digital.com

NOS RESEAUX SOCIAUX

Ce site utilise des cookies à des fins statistiques. Voir notre poilitique de confidentialité.