Full Site Editing : une mise à jour révolutionnaire de WordPress

Lorsqu’il est question de concevoir un site WordPress, nous ne sommes pas tous égaux ni tous compétents. En effet, tandis que certains développeurs seront capables de donner vie à leurs idées grâce à une grande maîtrise du support, nombreux sont les individus à ne pas être familiers avec tous les outils mis à leur disposition. Vous en conviendrez : entre le concept et la réalité, il y a bien souvent un monde…

Fort heureusement, les offres ne cessent d’évoluer, pour rendre la personnalisation accessible au plus grand nombre. C’est justement le cas du Full Site Editing de WordPress, dont la version 5.9 doit venir chambouler le monde de la création de sites web dès le 25 janvier 2022.

Que permet exactement le Full Site Editing ? En quoi se différencie-t-il des page builders plus classiques, et dans quelle mesure change-t-il radicalement notre vision de WordPress ? 

Nous vous disons tout.

En quoi consiste le Full Site Editing ?

Concevoir son site internet exclusivement en front-end est le rêve d’un bon nombre de particuliers comme de professionnels. Intuitivité, centralisation, possibilités variées… En cela, les blocs Gutenberg, apparus dès 2017, viennent véritablement révolutionner l’édition traditionnelle des sites. Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Jetons donc un œil à l’univers fascinant du Full Site Editing

Les fonctionnalités du Full Site Editing

Qui ne s’est jamais pris la tête sur un site WordPress, entre la multitude de widgets disponibles, les shortcodes à intégrer à ses pages pour créer des formulaires, les champs personnalisés, les templates, ou encore les outils avancés noyés dans de vastes listes d’options ?

Pour mettre fin à ces complexités, les blocs éditoriaux Gutenberg du Full Site Editing vous permettent d’aboutir à une mise en page plus flexible. La gestion de l’interface est, elle aussi, homogénéisée. En somme, le champ des possibles est élargi et simplifié, pour aboutir au résultat escompté.

Le principe de fonctionnement se veut d’une remarquable simplicité : il vous suffit de faire glisser les blocs, qu’ils soient statiques ou dynamiques, au sein de vos pages. Vous pourrez ainsi créer un visuel qui vous plaise, le tout en demeurant cohérent avec votre charte graphique. Images, vidéos, textes : l’agencement du contenu devient un véritable jeu d’enfants ! 

Nouvelle interface pour le Full Site Editing

Mieux encore : le Full Site Editing de WordPress vous propose de mettre au point des blocs réutilisables et des combinaisons personnalisées ! Sans oublier le vaste panel de nouveautés proposées au sein de WordPress 5.9 : menus responsifs, choix du langage sur la page de connexion, amélioration du Block Pattern Directory… Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Ainsi donc, que vous soyez un codeur chevronné ou un programmeur du dimanche, vous apprécierez très certainement ces multiples facettes qui vous simplifieront grandement la vie !

Un aspect responsive incontournable

Du point de vue du responsive design de votre site WordPress, le Full Site Editing est aussi pratique. En effet, de nouveaux blocs ont fait leur apparition, afin de permettre l’adaptation des apparences tant sur tablette que sur téléphone et ordinateur. Ce que l’on appelle le responsive design, fait en sorte que les blocs s’adaptent aux différents supports utilisés, garantissant ainsi des performances optimales.

Twenty Twenty-Two : le nouveau thème du Full Site Editing

Layouts de présentation du thème Twenty Twenty-Two

Avec le Full Site Editing, vous pourrez non seulement accéder à une interface unifiée pour gérer l’apparence de votre site, mais aussi faire varier vos thèmes selon vos envies. Ceux-ci sont nettement plus légers que les versions traditionnelles, dans la mesure où ils sont gérés directement dans les blocs Gutenberg.

Le nouveau thème par défaut de Full Site Editing, appelé Twenty Twenty-Two, est aussi très attendu et conçu spécialement pour cette mise à jour. Son but ? Permettre une customisation plus poussée et vous proposer toutes les nouvelles fonctionnalités de WordPress 5.9 ! 

C’est effectivement le thème le plus flexible jamais mis au point par l’équipe derrière WordPress… Nous vous laissons imaginer les perspectives qui s’offrent à vous !

Dans le cadre de l’optimisation SEO, il est aussi bon de noter que le thème Twenty Twenty-Two est non seulement léger, mais aussi fluide à naviguer.

Vous avez horreur du PHP ? Alors le FSE est une alternative qui devrait vous charmer. En effet, les Block-Based WordPress Themes sont très simples à prendre en main.

Full Site Editing, Elementor, Divi… quelles caractéristiques ?

Une version bêta du Full Site Editing a vu le jour dans la version 5.8 de WordPress, en juillet 2021, venant ainsi améliorer l’éditeur natif du CMS. Ceci dit, il est légitime de se demander ce qu’il propose de plus que des constructeurs de pages tels que Divi et Elementor !

Full Site Editing vs page builders classiques

Le Full Site Editing vous permet de gérer vos pages grâce à une interface simplifiée : headers, footers, sidebars, menus mais aussi pages d’erreurs, peuvent être totalement personnalisés sans code. De même, l’apparence est rendue flexible, au moyen d’interfaces de style innovantes. Mais alors, qu’est-ce qui différencie le Full Site Editing des page builders plus traditionnels ?  

La plus grande force du Full Site Editing est qu’il fait partie intégrante de l’éditeur natif de WordPress. Ainsi donc, si vous souhaitez optimiser votre site internet et booster votre référencement, la légèreté et les courts temps de chargement des pages créées à partir du FSE, constituent de vrais points forts.

Par ailleurs, la mise au point d’une multitude de nouveaux blocs permet d’envisager bien des variations d’apparence et de structuration. Malgré tout, le Full Site Editing n’a pas vocation à permettre une personnalisation graphique de pointe : c’est du thème dont cela dépend. A contrario, Elementor va plus loin dans ce domaine avec plus d’options de style. Pour résumer, le Full Site Editing se focalise sur la mise en page, plus que sur la mise en forme ! Détrônera-t-il des éditeurs du genre de Divi, Elementor ou encore Oxygen Builder ? Le temps nous le dira…

Full Site Editing de WordPress : quelles compatibilités ?

Venant chambouler le monde de l’édition de sites, le Full Site Editing de WordPress 5.9 pose aussi un certain nombre de questions. En effet, les thèmes compatibles seront assez peu nombreux à sa sortie, et il en est de même en ce qui concerne les plugins. Pas d’inquiétude : vous ne serez nullement contraint d’utiliser le FSE immédiatement !

Avec un système apportant tant de nouveautés, il est certain que les adeptes de sites WordPress auront besoin de se plonger dans la documentation du FSE, pour en maîtriser tous les nouveaux aspects. Le temps de familiarisation risquant d’être assez conséquent, il est fort probable que la migration ne soit pas immédiate pour les utilisateurs les plus anciens du CMS.

Le Full Site Editing de WordPress 5.9, qui sera disponible dès le 25 janvier 2022, vient vous permettre de créer de manière intuitive vos sites web. Léger et pratique, il mise sur une interface unifiée et sur les blocs éditoriaux Gutenberg, pour élargir le champ des possibles. Il ne vous reste plus qu’à l’essayer !

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top

Bienvenue !
Nous sommes
Dionysos
Spécialistes de WordPress à la recherche de projets ambitieux.

DISCUTONS DE VOTRE PROJET

hello@dionysos-digital.com

NOS RESEAUX SOCIAUX

Ce site utilise des cookies à des fins statistiques. Voir notre poilitique de confidentialité.