Dionysos

Comment bien choisir son hébergement WordPress ? 

Que vous souhaitiez créer un site de e-commerce, un blog ou un site vitrine, à un moment ou à un autre, la question de l’hébergement WordPress sera mise sur le tapis. Et l’enjeu qui se cache derrière ce choix est majeur ! Si, par souci d’économie ou par manque de connaissances, vous vous orientez vers une solution inadaptée, c’est l’ensemble de votre activité qui en sera impactée.

Afin de vous guider dans ce monde parfois obscur de l’hébergement WordPress, Dionysos  répond à vos interrogations. Qu’est-ce qu’un hébergeur ? Quelle est la différence entre serveur dédié et mutualisé ? Quels sont les types de solutions proposés ? Vers quelle option se tourner ? Levons le voile sur ces questions, pour vous mener vers le succès digital !

Hébergement WordPress : késako ?

Petite définition de l’hébergeur

Il se peut que vous vous soyez lancé dans votre projet de création de site internet, et que vous tombiez seulement maintenant sur le terme d’hébergement web. Rassurez-vous : ce n’est absolument pas un problème ! Parmi les multiples notions avec lesquelles vous allez devoir vous familiariser, autant commencer par celle-ci. Mais alors, qu’est-ce que l’hébergement WordPress ?

C’est assez simple. À partir du moment où votre site internet est créé et que vous voulez le rendre accessible à tous et partout, il est nécessaire de recourir à un hébergeur. Celui-ci vous propose dans un premier temps un espace de stockage de vos fichiers, vous permettant de développer votre activité. De même, c’est ce prestataire de services qui mettra les données à disposition des internautes ! Pour ce faire, lorsque vous lancez une requête dans le navigateur, celle-ci est transmise à votre serveur, qui va récupérer les informations nécessaires dans votre base de données. Ces deux derniers éléments sont les composants de l’hébergeur, sans lequel vous ne seriez pas visible sur la Toile… 

Autant dire que vous ne pouvez pas y échapper…

Les enjeux de l’hébergement WordPress

Si vous ne devez pas prendre la question de l’hébergement WordPress à la légère, c’est parce que ce choix conditionnera par la suite le succès de votre entreprise. En effet, bien choisir votre hébergeur vous permettra d’éviter des problèmes, dans la mesure où ce dernier :

  • Assure le chargement rapide de vos pages. Nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article, mais plus la vitesse de chargement de vos pages est importante, plus vous perdez de prospects. Las d’attendre, ils se tourneront vers la concurrence sans même demander leur reste ! Votre but est alors d’opter pour le prestataire affichant les vitesses de chargement les plus hautes. Vous minimiserez ainsi votre taux de rebond, boosterez votre trafic, optimiserez votre référencement naturel et profiterez d’une meilleure e-réputation ;
  • Vous garantit une sécurité maximale. Aujourd’hui, les services d’hébergement WordPress proposent pour la plupart un certificat SSL sécurisant le transit des données entre site et serveur. C’est fondamental non seulement aux yeux de votre moteur de recherche, mais aussi pour l’image de fiabilité que vous pouvez renvoyer. Les hackers se faisant de plus en plus nombreux et de plus en plus expérimentés, vous ne pouvez mettre de côté cette facette sécuritaire ;
  • Maintient une disponibilité maximale. Afin que votre site soit accessible en permanence, il est essentiel de choisir une solution d’hébergement affichant un taux de disponibilité aussi proche que possible de 100%.

Les différents types d’hébergement WordPress

L’hébergement mutualisé

L’hébergement WordPress mutualisé consiste à partager un serveur entre divers sites internet. C’est une solution intéressante financièrement, mais qui présente des limites. En effet, les ressources mises à votre disposition dépendent directement de la façon dont les autres sites exploitent le serveur. S’ils consomment une grande partie de la bande passante, vous en ferez les frais. Cela peut induire des ralentissements, notamment si le nombre de visiteurs de votre site est important. De même, vous n’avez aucun moyen de personnaliser la configuration du serveur afin d’avoir le meilleur paramétrage pour votre site.

L’hébergement dédié

L’hébergement WordPress dédié, contrairement aux solutions partagées, vous permet de supporter un grand nombre de visites sans avoir à subir de ralentissements. Capacité de stockage, sécurité, performances : vous profitez alors d’une offre véritablement intéressante. Ici, un serveur est mis exclusivement à votre disposition. Adieu la coloc’ : vous êtes maître en votre domaine ! Vous l’aurez toutefois compris : si c’est la solution de la liberté, elle implique des coûts un peu plus élevés. De même, c’est à vous de réaliser les opérations de maintenance et de configuration, parfois complexes ! 

L’hébergement virtuel (VPS)

Si vous cherchez un bon compromis entre hébergement dédié et mutualisé, alors la forme virtuelle est judicieuse ! Vous n’avez pas de serveur exclusivement à vous, mais louez simplement une partie associée à des ressources fixes : un sous-serveur virtuel. Là aussi, vous aurez besoin d’un certain savoir-faire pour réaliser vos propres réglages.

L’hébergement WordPress sur Cloud

L’hébergement Cloud est extrêmement judicieux, dans la mesure où cette solution associe plusieurs serveurs à votre site internet. Si l’un tombe en panne ou est défectueux, il suffira d’aller chercher des ressources auprès d’un autre, constituant alors une architecture en nuage. Cette solution s’adapte aux besoins de votre site, ce qui en fait une option flexible et optimisée quelles que soient vos exigences.

L’hébergement WordPress spécialisé

Si vous voulez développer votre site WordPress, sachez qu’il existe des offres spécifiquement conçues pour ce CMS. Serveurs dédiés, mutualisés ou Cloud : tout est pensé pour s’adapter à votre besoin. Aussi bien en ce qui concerne la configuration que la maintenance du serveur, vous n’avez généralement rien à faire. Clé-en-main, cette approche est judicieuse mais aussi plus onéreuse.

Quelques hébergeurs renommés sur le marché

En termes d’hébergement, les prestataires sont assez nombreux. Voici quelques noms qui ressortent du lot :

  • Infomaniak. Situé exclusivement en Suisse, leur hébergement mutualisé offre un très bon rapport qualité/prix. Pour un peu plus de 5€/mois vous profitez de performances convenables adaptées à des petits projets et d’un support client réactif ;
  • OVH. Extrêmement populaire, OVH est le leader européen dans le secteur, implanté dans près d’une vingtaine de pays. Ils disposent de nombreuses offres, du serveur mutualisé basique aux serveurs dédiés puissants. Malgré sa popularité, les performances de l’offre mutualisée a tendance à être moins bonne que certains de ses concurrents pour un tarif similaire ;
  • Kinsta. Spécialistes de l’hébergement WordPress, ils proposent des serveurs 100% optimisés pour les sites WordPress et WooCommerce. La prise en main est simple, les performances sont sans équivoques et le support client efficace. Notons tout de même que le tarif est plus élevé, à partir de $35/mois ;

Bien sûr, il existe aussi des dizaines d’autres services d’hébergement intéressants que nous n’avons pas pu citer. Comme par exemple WPServeur, Gandi, AWS


L’hébergement WordPress est une question qui peut sembler anodine, mais qui est en réalité primordiale. C’est grâce à cela que vous pourrez gagner en vitesse (en complément d’autres mesures efficaces), en sécurité et en performances. Faire le bon choix implique de s’adapter à son besoin précis : ressources nécessaires au bon fonctionnement de votre site, trafic envisagé, budget… Ces critères vous permettront d’aboutir à la solution idéale. N’hésitez pas à faire appel aux services Dionysos, pour concrétiser votre rêve digital avec pertinence !

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top

Bienvenue !
Nous sommes
Dionysos
Spécialistes de WordPress à la recherche de projets ambitieux.

DISCUTONS DE VOTRE PROJET

hello@dionysos-digital.com

NOS RESEAUX SOCIAUX

Ce site utilise des cookies à des fins statistiques. Voir notre poilitique de confidentialité.