Dionysos

Shopify ou WordPress en 2023 : zoom sur deux mastodontes du e-commerce

Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce pour vendre vos produits en ligne ? Dans ce cas, il vous faudra déterminer sur quelle plateforme créer la boutique parfaite. Entre Prestashop, Joomla, Drupal, WooCommerce ou encore Shopify, les possibilités sont telles que vous avez sûrement du mal à vous y retrouver… Afin que vous puissiez y voir plus clair, nous vous proposons aujourd’hui d’analyser les deux supports les plus utilisés en 2022 : Shopify et WordPress. C’est parti !

Shopify et WooCommerce, deux piliers de la vente en ligne

Avant de plonger plus en détail dans le comparatif de Shopify et WordPress, nous allons tout d’abord nous lancer dans un petit tour d’horizon de ces deux plateformes.

Shopify, un CMS percutant

Shopify est un CMS de e-commerce lancé en 2006 et dont le nombre d’utilisateurs actifs. Faisant partie du podium mondial de sa catégorie, il a connu une croissance fulgurante et suscité un entrain majeur. 
Parmi ses plus grandes forces, notons qu’il s’adresse absolument à tous et permet de créer un site marchand sans peine. Même si vous êtes un débutant et que vous fuyez le code comme la peste, vous pourrez donc vous amuser à concevoir votre boutique !

WooCommerce, un plugin WordPress épatant

Si vous êtes déjà familier avec WordPress, WooCommerce ne devrait donc pas trop vous dépayser ! Faisant partie des extensions gratuites et open source de ce CMS extrêmement prisé, elle compte aujourd’hui plus de 5 millions d’installations actives. D’ailleurs, WordPress cumule à lui seul plus de 65 % des parts de marché des CMS de e-commerce, contre presque 6 % pour Shopify.

Mais alors, pourquoi l’extension WooCommerce, lancée en 2011, est-elle si appréciée ?  En raison de ses possibilités de personnalisation presque illimitées, bien sûr… Tâchons maintenant de comparer Shopify et WordPress.

Shopify ou WordPress en 2023 : notre comparatif

Cela ne fait aucun doute : Shopify, comme WordPress, sont des CMS remarquables qui font d’ores et déjà l’unanimité. Toutefois, il va vous falloir choisir pour donner vie au site web dont vous rêvez. Voici donc quelques points importants à souligner.

La simplicité de prise en main

Si vous décidez de concevoir vous-même votre boutique de e-commerce, alors que vos connaissances techniques frôlent les pâquerettes, la simplicité d’installation et de prise en main risquent de peser dans votre analyse. Dans ce cadre, il faut admettre que Shopify est extrêmement rapide  ! Il vous suffira de quelques secondes pour donner vie à une boutique, tandis que WooCommerce demande une maîtrise un peu plus conséquente.

Cela dit, l’une des forces majeures de WordPress réside dans la documentation en ligne. Celle-ci est très dense, allant des tutoriels vidéo aux articles divers, sans oublier son superbe support de la communauté : en vous y plongeant, vous ne devriez pas avoir de difficultés à sauter le pas. Et sinon… rien ne vous empêche de nous solliciter !

Pour créer vos fiches produits, c’est pareil. Tandis que Shopify va à l’essentiel et mise sur sa grande efficacité, WooCommerce propose une foule de détails un peu plus complexes à manier. En faisant appel à des professionnels , vous pourrez heureusement profiter de ces possibilités étoffées, sans avoir à mettre les mains dans le cambouis ! Créer son propre site web devient alors un véritable jeu d’enfant…

Interface du dashboard Shopify

Les fonctionnalités Shopify et WooCommerce

Parmi les atouts fondamentaux de Shopify, notons que ce CMS est conçu pour le e-commerce. Ses fonctionnalités sont donc extrêmement pointues dans le cadre de votre activité, même si les propositions natives sont assez peu nombreuses !

Notons d’ailleurs que Shopify tient compte des habitudes d’achat de vos clients et de leurs centres d’intérêt, pour les répartir dans des catégories. C’est aussi un bon moyen de cerner votre audience, afin de lui suggérer des produits susceptibles de la séduire !

En ce qui concerne les moyens de paiement, WooCommerce propose des passerelles basiques, gratuites. Pour démultiplier les possibilités, des passerelles payantes pourront également être envisagées, allant de PayPal à Stripe, en passant par exemple par Amazon Pay. Du côté de Shopify, les modes de paiement sont également très nombreux, dépassant la centaine ! Dans tous les cas, il vous faudra vous renseigner quant aux commissions liées à ces options.

Par ailleurs, les frais de port Shopify et WordPress sont ajustables selon les caractéristiques de vos produits.

Shopify vs WordPress : la personnalisation graphique

Afin de créer une boutique à votre image, il est essentiel que vous puissiez personnaliser vos interfaces. Ne l’oubliez pas : si votre prospect se sent bien sur votre site, s’il y trouve les informations qu’il cherche et qu’il est captivé par votre identité visuelle, il sera plus enclin à se transformer en client. Si nous nous intéressons à Shopify et WordPress, WooCommerce remporte le comparatif dans cette catégorie. En effet, cette extension s’impose comme étant redoutable en ce qui concerne le design et la flexibilité graphique. Toutes les interfaces sont personnalisables gratuitement, dans le moindre détail ! Moyennant un certain savoir-faire, nous vous l’accordons…

Et le référencement naturel, dans tout ça ?

Avoir un joli site, c’est bien. Mais si c’est un mammouth qui se charge à la vitesse d’un escargot, vous n’irez pas bien loin ! De même, s’il n’est pas bien référencé, vous resterez invisible aux yeux des internautes. Pour y remédier, vous avez besoin du SEO ! Cela concerne aussi bien la structuration de vos pages que le code qui y règne, sans oublier l’optimisation des images, la sécurisation et un ensemble de points techniques plus ou moins digestes.

Sur ce point, Shopify comme WordPress vous permettent d’optimiser vos métadonnées, vos images, vos URL ainsi que votre contenu, sans oublier la facette responsive. Toutefois, il faut avouer que les plugins pouvant être associés à WooCommerce sont multiples et percutants. De Yoast SEO à RankMath, en passant notamment par SEOPress, vous serez guidé pour optimiser au mieux votre contenu.

Rank Math SEO pour WordPress et WooCommerce vous aide à optimiser le référencement naturel de votre site

Shopify ou WordPress : quels coûts ?

Choisir entre Shopify et WordPress implique bien entendu d’étudier un budget. Dans un premier temps, sachez donc que Shopify est une solution payante ! Il vous faudra prévoir le coût de l’outil, sous la forme d’un abonnement mensuel variant de 27 € à 289 €.

En revanche, comme nous l’avons déjà mentionné, WooCommerce est gratuit. Les seuls frais à anticiper concernent l’achat du nom de domaine et l’hébergement, ainsi que de potentiels suppléments pour accéder à des options ou templates premium.

Chez Dionysos Digital, nous avons donc cherché à savoir s’il est préférable de s’orienter vers Shopify ou WordPress, afin de se lancer dans la vente en ligne. Malheureusement, il n’existe pas de réponse universelle ! Tout dépend de votre budget, de votre projet digital, du niveau de personnalisation souhaité et de votre maîtrise des outils informatiques.

Pour notre part,nous avons fait unanimement le choix de WooCommerce pour le très vaste panel de possibilités offert. Experts en développement web, nous vous proposons donc la création de sites internet clé en main et 100 % personnalisés. Venez découvrir nos prestations.

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top

Bienvenue !
Nous sommes
Dionysos
Spécialistes de WordPress à la recherche de projets ambitieux.

DISCUTONS DE VOTRE PROJET

hello@dionysos-digital.com

NOS RESEAUX SOCIAUX

Ce site utilise des cookies à des fins statistiques. Voir notre poilitique de confidentialité.