Dionysos

Débunkons 6 des plus grandes idées reçues sur WordPress

Parce que WordPress est le CMS le plus utilisé sur le marché, il souffre également de quelques idées reçues. Et celles-ci ont la peau dure ! Nombreux sont les individus l’assimilant à une plateforme bas de gamme ou vieillotte… Alors que, factuellement, les possibilités offertes par ce logiciel sont infinies ! Que vous soyez un e-commerçant ou un prestataire de services, un médecin ou un blogueur, vous trouverez effectivement bien des avantages à l’utiliser.

Lancez-vous donc dans un tour d’horizon de ces idées reçues aux côtés de Dionysos, et remettons ensemble WordPress à sa juste place ! Alors : mythe ou réalité ? C’est parti !

Première idée reçue : WordPress n’est pas fiable

En termes de sécurité, il est certain que les piratages existent. Et WordPress ne fait pas exception à la règle, ce qui est tout à fait normal. En tant que CMS le plus utilisé du marché, il apparaît donc comme logique que les problèmes de sécurité soient aussi importants de son côté. Cela dit, il est essentiel de garder en tête que la majorité des soucis qui surviennent ne sont pas inhérents à WordPress lui-même ! En réalité, les failles proviennent surtout de bonnes pratiques non maîtrisées. Logiciels obsolètes, plugins non mis à jour, adresse de connexion non modifiée, mots de passe trop basiques… Ces différents points sont toutefois une source de vulnérabilité contre laquelle vous pouvez aisément lutter.  

De même, la gratuité de WordPress laisse grande ouverte la brèche aux idées reçues. Pourtant, gratuit ne rime pas toujours avec bas de gamme ! Ici, vous faites face à un logiciel open-source. Les avantages sont donc nombreux : une équipe de développeurs passionnés réalise des mises à jour fréquentes du cœur ainsi que des thèmes et extensions, de manière à vous proposer des versions toujours plus fiables et riches en fonctionnalités

N’hésitez pas à sauter sur cette occasion de développer votre notoriété ! Car oui : si vous faites un bon usage de WordPress, vous pourrez demeurer totalement serein quant à la sécurité de votre site web.

Deuxième idée reçue : WordPress n’est pas adapté à tous les besoins

Contrairement aux idées reçues, WordPress n’est pas uniquement un support de blogging sympathique. Vous vous en doutez : si c’est le meilleur CMS du marché, ce n’est pas pour rien ! 

 Si vous voulez ouvrir une boutique de e-commerce, vous pourrez notamment faire appel à Dionysos pour créer votre site de vente en ligne sur WooCommerce. Permettant une personnalisation maximale sans frais de licence et offrant un vaste panel de possibilités, c’est une alternative qu’il faut absolument envisager. Cette extension affiche d’ailleurs bien des avantages face à Shopify !

En d’autres termes, tout est possible sur WordPress. Site vitrine, portfolio, blog, forum, plateforme… Il vous suffit de bien définir votre besoin avec votre agence web, pour aboutir à un résultat percutant et qui vous ressemble ! 

Troisième idée reçue : il n’existe pas d’assistance WordPress

Non, vous n’êtes pas totalement livré à vous-même lorsque vous mettez en place votre site WordPress. Bien au contraire ! La communauté autour de ce CMS est extrêmement étoffée et n’a de cesse de croître. Existant dans un ensemble de langues, elle comprend bien des développeurs et contributeurs passionnés capables de répondre à vos interrogations. 

Mieux encore ? Si vous vous questionnez quant à la prise en main de l’outil ou à l’utilisation de certains plugins, vous trouverez un vaste panel de ressources et de tutos vidéo en ligne. De cette façon, même les amateurs pourront monter facilement en compétences !

Quatrième idée reçue : WordPress ne permet pas de bien ranker sur les SERP

Certaines idées reçues ont beau persister, il n’en demeure pas moins que la question du référencement naturel est largement prise au sérieux sur WordPress. Dans ce cadre, Yoast SEO fait partie des extensions les plus prisées ! Facilitant la création de vos métadonnées et la personnalisation de vos URL, elle permet également la publication d’un contenu optimisé selon vos mots-clés et disposant d’un indice de lisibilité au top.

Bien sûr, outre des extensions performantes, WordPress propose également un ensemble de thèmes et plugins conçus pour maximiser votre référencement naturel. Schema, OceanWP, Astra, Divi ou encore par exemple Genesis, en sont tant d’exemples. 

Si vous cherchez à atteindre des sommets dans les résultats de recherches, WordPress est donc un allié à ne pas sous-estimer !

Cinquième idée reçue : WordPress, c’est passé de mode

Cela fait bien longtemps que nous entendons parler de ce CMS, ce qui peut donner l’impression qu’il est passé de mode. Mais contrairement aux idées reçues, WordPress n’est certainement pas vieillot ! Depuis sa naissance en 2003, il n’a cessé de se développer pour devenir l’outil performant et moderne que nous connaissons aujourd’hui. Avec plus de 50 000 plugins proposés, près de 10 000 thèmes et 500 nouveaux sites créés quotidiennement, c’est également le CMS qui connaît la croissance la plus importante

Qui plus est, les nouveautés WordPress sont nombreuses. Notons par exemple le déploiement du Full Site Editing, qui révolutionne la manière dont il est possible de configurer son site. 

En somme, nous pouvons bien dire de ce CMS qu’il est tourné vers l’avenir ! S’adaptant à vos exigences tant en termes de graphisme que de fonctionnalités, d’expérience utilisateur, de référencement naturel et de modernité, il vous permettra de donner vie à tous vos projets digitaux. 

D’ailleurs, saviez-vous qu’un ensemble de sites célèbres ont fait et font encore confiance à WordPress ? Du New York Times à Toyota, en passant par Sony, la Maison Blanche, BBC America, Vogue, Renault, Microsoft Studios, Disney, LVMH ou encore le blog de TripAdvisor, les noms sont extrêmement nombreux… 

Pourquoi n’en feriez-vous pas partie ?

Sixième idée reçue : WordPress est difficile à prendre en main

La prise en main de WordPress se veut aussi intuitive que possible. Ne vous laissez donc pas impressionner par l’interface administrateur, qui peut sembler imposante de prime abord ! Chaque élément trouve sa place de façon logique, pour que vous puissiez vous y retrouver. En quelques heures, vous serez en mesure de manier brillamment votre CMS ! Pour aller plus loin dans les fonctionnalités, vous pourrez suivre l’un des nombreux tutoriels vidéo en ligne. 

Par ailleurs, comme nous l’avons évoqué précédemment, les évolutions de WordPress se placent dans l’optique de vous simplifier la tâche. Le FSE est l’un des piliers dans ce domaine. Son but ? Permettre à tous une personnalisation d’interfaces facile, grâce à un travail intuitif par blocs. Même si vous n’y connaissez rien à la programmation, vous n’aurez plus qu’à faire glisser vos éléments au sein de vos pages. Les nombreuses ressources et thèmes innovants viennent, eux aussi, approfondir ce travail. De cette façon, vous pourrez aisément donner vie à vos projets !

Si vous avez en tête de réaliser un site qui vous ressemble, oubliez les idées reçues WordPress et lancez-vous à nos côtés ! Que vous vouliez créer votre propre boutique sur WooCommerce, vous lancer dans le blogging ou sublimer votre image de marque, tout est possible. Faites-nous part de vos exigences et de vos objectifs, afin que nous développions ensemble LA solution sur mesure qui transformera l’essai !

Laisser un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top

Bienvenue !
Nous sommes
Dionysos
Spécialistes de WordPress à la recherche de projets ambitieux.

DISCUTONS DE VOTRE PROJET

hello@dionysos-digital.com

NOS RESEAUX SOCIAUX

Ce site utilise des cookies à des fins statistiques. Voir notre poilitique de confidentialité.